Le Bar-sur-Loup est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Par décret du 27 mars 1961, Journal officiel du 1er avril 1961 avec effet au 2 avril 1961, Le Bar devient Le Bar-sur-Loup.
Ses habitants sont appelés les Aubarnois (Aubarnenc en occitan) ou les Barois
En 1235, les Comtes de Provence cèdent la commune du Bar aux Princes d'Antibes appartenant à la famille de Grasse, qui y installe une seigneurie.
La Seigneurie du Bar est dotée de son propre étalon de mesure « La Canne » (1m80), et du droit de battre monnaie. On peut observer cette canne, enchâssée dans la Tour.
Le Bar-sur-Loup, cité des orangers
L'Orange bigarade (amère) devient une base de l'économie locale.
La culture se fait sur les restanques qui entourent le village.
Dès les premiers jours de mai commence la cueillette des fleurs d'orangers qui mobilise toute la population.
Les fleurs délicates sont vendues aux parfumeries grassoises.
Le lendemain du dernier jour de la cueillette commence le bello souoïdo, fête rassemblant les cueilleurs et les producteurs.
Le Vin d'Orange, apéritif local à base d'oranges amères, d'alcool et de vin est alors consommé.
L'Orange est devenue un symbole fort du territoire.
La Fête de l'Oranger est célébrée tous les ans, le lundi de Pâques.
Le Bar-sur-Loup porte le titre de Cité des Orangers.
Spécialité d'orangers en espaliers. Naïroli et Bergamotte.
Commune située à 9 km, à l'est de la ville de Grasse et 19 km au nord-ouest de Cagnes-sur-Mer, à 17 km à l'ouest de Vence, ou bien encore 17 km au sud du village de Gréolières .
Nice, la préfecture des Alpes-Maritimes est située à 31 km.
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/22/ioy0.png] [ /url]
Tags: Chez Moi
ma ville de naissance fête à 25 ans
Grasse est une ville majeure du moyen-pays de la Côte d'Azur située dans l'ouest du département des Alpes-Maritimes à 12 km au nord de Cannes5 sur la côte méditerranéenne. Elle est aussi dans le Sud-Est de la France. Sa distance à vol d'oiseau avec la préfecture de Nice est de 29 km pour un cap de 79°, et avec la capitale nationale, Paris, est de 677 kilomètres pour un cap de 330°5. Sa superficie est de 4 444 hectares (44,44 km2) constitués d'importantes réserves forestières. La commune de Grasse s'étale sur une vaste superficie et un grand écart d'altitude car étant sur le flanc sud du plateau de Caussols et du Haut Montet, culminant à 1 335 m : de moins de 100 à plus de 1 000 m avec une altitude moyenne de 333 m6(notamment grâce à la Route Napoléon remontant vers Saint-Vallier-de-Thiey).
L'habitat ancien (du xviie siècle au xviiie siècle), surtout concentré au centre-ville sous la forme d'immeubles de hauteur limitée dans des ruelles étroites et sombres, cohabite avec des villas et hôtels particuliers du xixe siècle, souvenirs des premiers touristes de la ville, et des maisons modernes, signes de l'expansion démographique principalement dans les hameaux autour du centre.[réf. nécessaire]
Aux emplacements des anciennes cultures d'oliviers et de fleurs, l'habitat se disperse. La commune compte d'importantes zones forestières : un quart du territoire est classé réserve naturelle communale.
On note des routes secondaires étroites et vers le centre-ville (zone en forte pente) des « traverses » — escaliers et chemins permettant un passage à pied entre rues horizontales. Au total, Grasse compte 200 km de voirie communale8.
pendant la guerre je suis née en 1941 les allemands étaient encore à grasse ma mére partait tôt le matin ramasser les fleurs pour la parfumerie il y en avait à l'époque 150 Fragonard et Molinard les deux grandes restantes..il fallait bien gagner sa vie
centre ville la rue droite toute en travers !!!
Tags: Capitale Des Fleurs Et Parfums